15 août 2024
📖 Lecture : 35 trucs que seul un Bordelais fait !
CONSIGNE:
Lire l’article.
Relever le nouveau vocabulaire.
Faire la même chose pour votre ville. Composer une liste d’environ 10 « trucs » que les habitants de votre ville font.
🎞 Vidéo : Meilleur coach de tennis au monde, Patrick Mouratoglou revient sur sa carrière (LEGEND)
CONSIGNE :
Regardez l'extrait vidéo (de 56' à 58'40'').
Prendre des notes qui résument l’anecdote en relevant le plus de détails possible.
Des questions seront posées durant la leçon. S'aider de la transcription si nécessaire.
TRANSCRIPTION 📝
Extrait de 56' à 58'40"
MEILLEUR COACH DE TENNIS AU MONDE, PATRICK MOURATOGLOU REVIENT SUR SA CARRIÈRE (LEGEND)
PATRICK MOURATOGLOU
Et donc oui, quand on est à Wimbledon, premier entraînement, je l'attends sur le cours, elle arrive, et au moment où elle arrive, je suis sur le cours, elle passe devant moi, elle va s'entraîner avec moi. Et je lui dis bonjour. Et elle passe comme ça, comme si elle ne me connaissait pas. Elle passe à côté de moi, elle ne me regarde même pas. Pas bonjour, rien, elle ne me regarde pas. Je suis un peu surpris, tu vois. L'entraînement démarre, elle commence à taper et tout, et puis au bout de dix minutes, je vais lui dire un truc, donc je commence à lui parler. Et elle ne me regarde pas, elle ne me répond pas, comme si je n'existais pas.
GUILLAUME PLEY
Pourquoi ... elle fait ça ?
PATRICK MOURATOGLOU
Alors, pourquoi ? Je vais te dire. Je pense qu'elle le fait plus ou moins volontairement quand même. Je pense que c'est comme ça qu'elle prend le pouvoir sur les gens. D'abord, elle est très intimidante, naturellement, elle a vraiment un charisme incroyable quand tu l'as à côté de toi. Je veux dire, elle remplit toute la pièce hein ! Elle a déjà physiquement, elle avait les cheveux comme ça, elle prend de la place, et puis elle a un charisme, c'est un truc que tu peux pas... Tu l'as ou tu l'as pas, quoi ! Et elle se rend compte qu'elle fait peur aux gens, et en fait, cette manière de se comporter fait que les gens ont... Après, ils ont peur d'elle. Et quand ils ont peur d'elle, c'est elle qui a pris le pouvoir. Et je pense qu'elle me testait, mais elle le fait avec tout le monde. J’l'ai vu faire ça avec tout le monde. Sauf que tout le monde s'écrase, en fait. Et après, c'est terminé. Après, t'es mort.
GUILLAUME PLEY
Et puis même pour un coach, c'est pas bien de s'écraser.
PATRICK MOURATOGLOU
Bah non ! Si le joueur te respecte pas, s'il n'a pas une confiance totale en toi, s'il n'a pas envie de t'écouter, tu peux pas travailler. Et je lui dis, il y a trois règles avec moi et tu vas les respecter. Je lui parle comme ça. Envie d’te dire que personne ne parle comme ça. Et en plus, c'était mon premier jour. Les mecs ils se sont dit, il est complètement fou ! Bon bah, C'est son dernier jour. Premier et dernier.
GUILLAUME PLEY
C'était un risque ?
PATRICK MOURATOGLOU
Ah bah, c'était un risque énorme.
GUILLAUME PLEY
Mais bon, si à partir du moment où tu vas donner du temps, il faut que ça serve à quelque chose...
PATRICK MOURATOGLOU
C'est pas ça. C’est que je me suis dit, si je ne fais pas ça, elle a pris le pouvoir et moi, je l'ai perdu, c'est terminé. Je vais être un pantin pendant tout le truc. Ça sert à rien. Aucun intérêt. Alors soit je reprends le pouvoir tout de suite, soit ça sert à rien.Il vaut mieux que j'arrête. Et donc, j'accepte l'idée. Et c'est pour ça que je dis toujours quand tu es coach, tu dois accepter de prendre le risque de perdre ton job. Si tu n'es pas capable de faire ça, tu ne peux pas coacher. Et je lui dis, il y a trois règles et tu vas les respecter. Règle numéro un, quand tu arrives le matin, tu me regardes, tu me dis bonjour. Règle numéro deux, quand je te parle, tu t'arrêtes, tu me regardes et tu me réponds. C'est clair ? Et là, elle me dit, et la règle numéro trois ? Et là je dis, putain, merde, je l'ai oublié. Je dis, la trois, je ne sais pas, mais ça me reviendra et je te le dirai. Mais les deux premières, euh voilà .... et ça a tout changé.